En raison du changement climatique et du comportement humain, le phénomène de désertification à travers le monde s’est considérablement intensifié. ​

Au cours des quarante dernières années, de vastes étendues de terres fertiles se sont dégradées jusqu’à devenir d’immenses terres arides, privant de ce fait l’Homme d’un sol fertile – et entraînant ainsi famines, flux migratoires et conflits violents.

HOMMES ET TERRE est persuadée que la solution à ce défi mondial se trouve dans la dynamisation et la valorisation du lien le plus ordinaire, mais également le plus fondamental de la Planète : celui unissant l’Homme à la Terre.

HOMMES ET TERRE est convaincue du fait qu’un avenir où chaque Etre Humain aurait accès à suffisamment de terres fertiles serait à portée de main, et ce, tout en maîtrisant les coûts.  

HOMMES ET TERRE récupère, remet en état et permet l’accès à des sols fertiles grâce à la reforestation et l’agroforesterie de manière à la fois responsable et rentable, grâce à ses collaborations équitables avec les communautés locales. 

En 2018, HOMMES ET TERRE compte plus de 10 000 hectares (*) de terres arides dans le Sahel (au Burkina Faso) en cours de récupération, dont les plus vieilles datent de 2009. 

* 10 000 ha : la taille de Paris, en France.